La Parcelle pédagogique

Ce lieu d'apprentissage bienveillant permet à nos salariés d'apprendre les bons gestes afin de les répéter chez nos clients

En ce moment dans les vignes :

La saison des vendanges a débuté !

Les salariés de l’Association BASE vendangent la Parcelle Pédagogique mais pas que !

Les vendanges à la main ont commencé sur la Parcelle Pédagogique du Château Puypezat Rosette. Un grand soleil nous accueille sur la Parcelle. Frédéric Francioli De Monner, vigneron, donne le lancement des vendanges. L’équipe vignes s’affaire alors au ramassage des grappes à la main.

Avant de démarrer la saison, les salariés de l’équipes vigne ont réalisé une formation « Gestes et Postures » nécessaire à la prévention des risques du métier de vendangeur. Toute l’année l’Association BASE forme ses salariés aux métiers de la vignes. La Parcelle Pédagogique permet la mise en pratique de ses compétences acquises sur le terrain.

Les travaux de la vigne

Ces activités viticoles sont portées par 2 structures

Nous disposons d'une parcelle pédagogique de deux hectares.

Cépage : Sauvignon gris AOC Rosette.

L’objectif est de permettre aux salariés de mener la culture d’une vigne de bout en bout, pour ce qui concerne les tâches manuelles courantes : taille, tirage des bois, attachage, désherbage de la parcelle, épamprage (tête et pied), relevage et finalement la vendange manuelle. Nos équipes vigne ont eu le plaisir de vendanger (à la main) leur premier cru de blanc « La parcelle ». La vinification et la mise en bouteille se sont faites au château Puypezat-Rosette. (Ci-contre, photo d’une bouteille avec étiquette « La Parcelle », hommage à la parcelle pédagogique, tout simplement).

Un partenariat avec le CFPPA de la Brie permet à nos salariés d’envisager une professionnalisation grâce à des formations complémentaires.

La Parcelle Pédagogique de BASE

Les premiers chantiers de notre pôle viticole ont rapidement permis de construire des partenariats forts avec les vignerons de la région. L’un d’entre eux, Frédéric Francioli de Monner propriétaire du château de Puypezat Rosette, a proposé de mettre à disposition des équipes de BASE deux hectares de ses vignes pour créer une Parcelle Pédagogique

Ce lieu d’apprentissage bienveillant permet aux salariés en insertion de s’exercer sur l’ensemble des travaux viticoles et d’apprendre les bons gestes afin de pouvoir les répéter chez leurs clients. Pour la deuxième année consécutive, les salariés sont allés jusqu’à la mise en bouteille et l’étiquetage de leur récolte.

Ces vignes font la fierté de nos apprentis vignerons qui ajoutent à la fraicheur et aux arômes subtils du vin, les qualité de l’économie sociale et solidaire. Quelle belle manière de retrouver confiance en soi !

Plusieurs fois par an, l’association organise des journées d’immersion professionnelle sur sa Parcelle Pédagogique pour faire découvrir les métiers viticoles et mettre en avant les opportunités offertes par ce secteur.

Ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi :
plus de renseignements au 05 53 58 88 69