Les filles montent au filet

Depuis 2016 nous travaillons en partenariat avec le Tennis Club de Bergerac, pour promouvoir la pratique du Sport dans les Quartiers Prioritaire de la Ville.

Cette action est ouverte à tous mais porte une attention particulière au public féminin.

Challenge inclusion

Votre initiative sportive participe au Challenge Inclusion !

Le challenge inclusion est né en 2021 de la volonté du Groupe APICIL de donner de la visibilité et d’accompagner, des projets qui participent à lutter contre les discriminations faites aux personnes, quelle qu’en soit la cause.

Les Filles Montent Au Filet, c’est favoriser l’accès au sport dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de Bergerac à travers :

• Des initiations gratuites au tennis aux pieds des immeubles
  • L’accueil des participants au sein du club
  • Des cours de tennis hebdomadaires

notre histoire

L’aventure est née d’un constat selon lequel les jeunes femmes des quartiers étaient peu représentées dans les clubs de tennis de manière générale. « Les Filles Montent au Filet », c’est l’histoire d’une rencontre entre deux mondes, grâce au centre social la Brunetière au Tennis Club de Bergerac (TCB) et à l’Association BASE. Ensemble, ils ont vu en ce sport l’opportunité d’ouvrir les horizons des quartiers et d’y favoriser les rencontresen luttant contre les discriminations.

L’action en quelques chiffres :​

licences financées depuis 2016

cours annuels dispensés

+ de 120

participants à notre dernière journée

Les labels obtenus :

Les organisateurs de l’action :

Le déroulement de l’action :

un temps d'accueil au pieds des immeubles

Tous les ans, l’association BASE et le TCB se déplacent auprès des immeubles des quartiers prioritaires de la ville de Bergerac. Des terrain de tennis sont installés afin de proposer une initiation de tennis aux femmes et jeunes filles.

Ce temps convivial a pour objectif de donner envie de pratiquer le tennis plus régulièrement.

un temps d'accueil aux clubs

Dans un second temps, nous accueillons les participants au TCB afin de leurs permettre de pratiquer le tennis sur les infrastructures du club dans les mêmes conditions que les adhérents. Des ateliers et des animations sont proposés dans le même temps par les encadrants du club.

La pratique sportive régulière

la finalité de l’action est de permettre une pratique du tennis régulière et d’intégrer les participants(es) à la vie du club. L’action finance donc les licences et les cours hebdomadaires qui ont lieu tous les mardis soirs.

En 2022, des bénéficiaires ont intégré des groupes compétitions des mercredis et samedis.

Ils en parlent...

France 2, Quand le tennis change la vie, le 31 mai 2023

Et si le tennis pouvait changer la vie ? En dressant des portraits de personnes engagées, ce programme vous raconte des histoires de générosité, de courage et de solidarité. Des parcours riches et exemplaires qui montrent que le tennis, c’est bien souvent une histoire de cœur.

France Bleu Périgord, Mardi 19 Septembre 2023

« L’opération initiée conjointement par l’association BASE et le Tennis Club Bergerac « les filles montent au filet » revient et se déroule, cette année, pendant et avec la fête de quartier du Centre Social La Brunetière, le samedi 23 septembre 2023. Une action qui porte ses fruits… »

Plus de renseignements