l'histoire du festival

Déjà 14 ans d'histoire

Le Festival des filles est un projet à l’initiative de l’association BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi) engagée depuis 14 ans dans l’insertion par l’emploi. Un des efforts majeur de l’association est concentré sur l’insertion des femmes en difficulté. Une des formes de soutien choisie par les acteurs de l’association est de favoriser l’accès à ces femmes à l’art, à la culture et au sport. Riche de son expérience dans le domaine de l’événementiel (conseil, organisation de spectacles, prise en charge de la logistique), l’association a souhaité mettre à profit ses compétences dans la création de son propre événement. Aujourd’hui, si le Festival des Filles est solidaire, local et durable, il représente avant tout une programmation de qualité et une fenêtre ouverte sur la création féminine. Il se déroule sur 2 jours et propose des concerts, des expositions, des conférences, des animations, etc. La participation d’un grand nombre d’acteurs locaux principalement issus du milieu associatif, fait de ce festival, un évènement culturel incontournable du bergeracois.

Pour la prochaine édition, on vous donne rendez-vous le 6 & 7 juillet à Bergerac !

multi-partenarial

Partenarial par essence, le Festival des Filles rassemble un grand nombre d’acteurs institutionnels, sociaux, économiques, associatifs et culturels du territoire.

Une programmation de qualité

Se rencontre des artistes, performeurs et autres d’horizons divers (street art, musique, peinture, danse, sculpture, etc.) et de notoriétés différentes…

Solidaire et attractif

5 commissions composent le festival : personnels de l’association BASE mais aussi de bénévoles bergeracois soucieux de faire vivre cet événement local.

Eco-responsable

Les acteurs du FDF ont pris 5 engagements principaux afin que les valeurs d’éco responsabilité de l’association BASE soient respectées dans l’organisation du festival.

les partenaires du festival