Découverte des métiers de la vigne, quelles compétences pour nos salariés ?

Ce mercredi 13 décembre, les salariés de l’Association BASE ont accueilli 6 personnes en recherche de parcours, pour leur faire découvrir les métiers de la vigne sur La Parcelle Pédagogique. Sur ce projet, les ouvriers viticoles ont pu présenter leur métier aux participants. Une journée qui a permis aux salariés de mettre en avant un certain nombre de compétences clefs :

• Connaissance de la culture du raisin
  • Les gestes techniques de la taille
  • Connaissance du cycle végétatif de la vigne
  • Sens de l’observation & du détail
  • Travail en équipe
  • Technique pédagogique
  • Maitrise des outils et technologies
  • Sensibilisation au port des E.P.I.

Les immersions à la parcelle pédagogique

L’objectif de cette action est de faire découvrir les métiers de la vigne au plus grand nombre et notamment aux personnes en réflexion sur leurs parcours professionnels.

Tout au long de l’année, nous proposons des temps d’immersion sur notre Parcelle Pédagogique afin de faire découvrir au plus grand nombre l’ensemble des missions viticoles.

Des temps d’échanges avec des ouvriers et vignerons sont prévus afin de répondre aux interrogations des participants. Lors de cette dernière immersion, ils ont pu échanger avec les salariés sur des questions d’ordre technique comme la pré-taille, le tirage de bois ou encore le labour des sols.

Antoine GOUNOU, encadrant des équipes vignes, présente la Parcelle Pédagogique

Anouar (à gauche) et Chloé (à droite) salariés ouvriers vignerons de l'Association BASE

La Parcelle Pédagogique, un outil de formation

L’objectif est de permettre aux salariés d’intervenir sur le développement de la vigne, jusqu’aux vendanges pour ce qui concerne les tâches manuelles courantes : taille, tirage des bois, attachage, désherbage de la parcelle, épamprage (tête et pied), relevage et finalement la vendange manuelle.