Les Filles Montent Au Filet : encore une réussite cette année !

Retour sur l'action de septembre

Une initiative sportive & gratuite

A l’occasion de la Fête de Quartier du 23 septembre 2023, le Centre Social, Culturel et Sportif de La Brunetière, l’Association BASE et le Tennis Club de Bergerac (TCB) ont proposé conjointement une initiation gratuite au tennis toute l’après midi. Des terrains de tennis ont été installés et des animations ont été proposées afin de permettre à tous de pratiquer le tennis. Le bilan de l’action : une soixantaine d’enfants sont venus jouer au tennis. La nouveauté cette année : les parents sont aussi venus taper la balle !

Du monde pour la fête de quartier !

L’action « Les Filles Montent Au Filet » a eu lieu en marge de la fête de Quartier de La Brunetière organisée par son Centre Social, Culturel et Sportif. Le public pouvait profiter de différentes activités comme les initiations aux tennis, mais aussi des structures gonflables, des découvertes de jeux vidéo, des concerts de rap, etc. Tout en se restaurant sur place. Ces actions conjointes permettent de réunir l’ensemble des habitants du quartier.

Une reconnaissance locale

Depuis 2016, l’enjeu est de pérenniser et  développer l’action sur le territoire afin de permettre à toujours plus des femmes issues des QPV d’avoir accès aux sports et aux évènements sportifs. Grace à l’implication des différents partenaires, les enfants ont pu, cette année, participer aux cours hebdomadaires et à leurs premières compétitions mais aussi se rendre au tournoi de Primerose.

Nous étudions la possibilité d’envoyer en 2024 un groupe de jeunes au tournoi de Roland Garros.

Ces actions ont pu être valorisées grâce à la reconnaissance de la presse autour de reportages et d’articles comme ceux de France2, France3, France Bleu Périgord, Faites l’info, Sud Ouest, Le Démocrate et dernièrement Aqui.fr, etc.

Visionner le reportage sur France 3 :

Une action en 3 temps

Jean-Pierre DITSCH (directeur de l'Association BASE) à gauche
Sarah DAILLY (Centre Social, Culturel et Sportif de La Brunetière) au milieu
Florence (Tennis Club de Bergerac) à droite

Le centre social créé et développe au quotidien le lien avec les habitants du Quartier de La Brunetière. Il propose aux différents intéressés de participer aux initiations au tennis et organise les déplacements au club.

Les coachs du Tennis Club de Bergerac  animent les initiations au centre et au club toute l’année. Ils proposent aux participants de rejoindre les cours et/ou de participer aux compétitions.

L’Association BASE intervient dans la coordination de l’évènement, les installations des initiations… Mais aussi au niveau du financement des licences et du matériel nécessaire pour la pratique du sport.

retrouvez toutes les infos dans votre centre social, culturel et sportif :