Le NEOBUS présent à la Coop’Apéro

Ce vendredi 24 novembre, Charles participait à la Coop’apéro pour présenter le NEOBUS de l’Association BASE.

Rencontres et partages

C’est dans les locaux de l’Espace Lagabrielle que Charles Grandmottet, notre chargé de développement, avait rendez-vous avec une vingtaine de représentants locaux pour présenter la mission du NEOBUS : lutter contre la fracture numérique en facilitant l’accès au numérique au plus grand nombre. « Beaucoup de personnes, aujourd’hui, sont complètement larguées sur les outils numériques, on appelle ça la fracture numérique. Le public du NEOBUS rencontre régulièrement des difficultés comme la réalisation de démarches en ligne, des photocopies ou encore créer sa micro-entreprise… » Les projets de NEOBUS et d’Espace de Vie Sociale (E.V.S.) se mêlent à une réflexion de long terme en matière d’accès au numérique, tant pour les salariés que pour les publics bénéficiaires. « Nous avons réalisé une enquête : nous sommes allés à la rencontre des habitants en leur demandant leurs besoins. On s’est rendu compte à travers l’enquête que la fracture numérique était un sujet important pour eux, et au-delà de ça, on s’est rendu compte qu’un très grand nombre avait des difficultés. »

L‘idée du bus est de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque rencontre tout en donnant accès à un ordinateur, une connexion internet, en milieu rural comme dans nos quartiers de Bergerac.

L’objectif est de rendre le public de plus en plus autonome sur les outils numériques puis d’orienter les personnes vers l’Espace de Vie Sociale de Campréal qui dispose de plus de moyens et propose un accompagnement plus poussé. Les rencontres comme la Coop’Apéro permettent à l’Association de pérenniser les actions comme le NEOBUS dans le temps, afin de co-construire les réponses apportées aux besoins locaux, aux habitants, aux salariés de l’Association BASE.

Les précédentes interventions

Des interventions sur l'ensemble de la CAB

Depuis début 2023, le bus numérique de l’Association BASE intervient dans les villes et villages de la CAB mais aussi auprès des acteurs économiques du territoire comme Mesolia et Aide 24 afin de répondre aux besoins spécifiques des publics bénéficiaires.

Ils nous font confiance :

Les partenaires :